Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Crédit-bail
Type : Concept
Définition : Le Crédit-bail, connu sous le nom de " leasing ", est une opération financière par laquelle une personne, le crédit bailleur (société de financement, banque…) achète un bien et le met à la disposition d’une autre personne, le preneur (locataire), moyennant le paiement d’un loyer. Le locataire n’est pas juridiquement propriétaire du bien mis à sa disposition. Le contrat de crédit-bail est assorti d’une promesse unilatérale de vente, selon laquelle le preneur a la possibilité, au terme de la période convenue, d’acheter le bien.
Recommandation Internationale Le manuel des Statistiques du commerce international de marchandises (Concepts et définitions, 2010) distingue entre deux types de contrats de location: la « location financière » et la « location-exploitation ». Les biens relevant d’une location financière sont à inclure dans les statistiques du commerce international. En revanche, les biens relevant de la location exploitation sont à exclure. Dans la pratique, il peut être difficile de différencier ces deux types de location. Par conséquent, dans certains cas, la durée du contrat de location peut servir à distinguer une « location financière » (un an ou plus) d’une « location-exploitation » (moins d’un an).
Référence de la recommandation : Statistiques du commerce international de marchandises : Concepts et définitions, 2010
Application de la recommandation au niveau national : Les importations de biens d’équipement faisant l’objet de crédit-bail portant sur une période dépassant une année, sont inclues dans les statistiques du commerce extérieur du Maroc.
Termes liés :
Classifications associées :
Propriétaire :
Source : Données douanières + opérateurs
Domaine statistique : Commerce extérieur
Créé le : 2013-09-11 00:00:00
Dernière mise à jour le : 2034-01-01 00:00:00