Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Principe de valorisation des stocks d’investissement direct
Type : Concept
Définition : Les stocks d’investissement direct doivent être évalués au prix du marché qui reflète la valeur courante des actifs et assure la cohérence d’investissements de différentes générations. L’application de cette recommandation ne pose pas de problème pour l’évaluation des sociétés cotées sur un marché financier organisé. Le problème se pose par contre pour les sociétés non cotées dont les titres ne sont pas facilement négociables. Il est dans ce cas nécessaire d’estimer la valeur de marché en utilisant différentes méthodes alternatives : méthode du prix de transaction récent, méthode des fonds propres à leur valeur comptable (recommandée par le guide de l’enquête coordonnée sur l’investissement direct), méthode de la capitalisation boursière….
Recommandation Internationale Valorisation des stocks d’investissement direct à la valeur de marché
Référence de la recommandation : Manuel du FMI et Définition de Référence de l’OCDE
Application de la recommandation au niveau national : La méthode actuelle est fondée sur un cumul des flux pour les valeurs non cotées, actualisé par des indices implicites de prix (prix du PIB). L’enquête coordonnée du FMI (enquête annuelle sur les investissements étrangers) valorise les stocks selon la méthode des fonds propres à leur valeur comptable pour les valeurs non cotées et selon la valeur de marché pour les sociétés cotées. Ultérieurement les données à intégrer dans la position extérieure globale seront valorisées selon la méthode de la capitalisation boursière.
Termes liés : Articulation des flux et des stocks d’investissement direct, Avoirs, Engagements, Flux d’investissement direct, Prix de marché, Stock d’investissement direct
Classifications associées :
Propriétaire :
Source :
Domaine statistique : Position extérieure globale
Créé le : 2013-10-22 00:00:00
Dernière mise à jour le : 2013-10-22 00:00:00