Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Principe directionnel
Type : Concept
Définition : Selon le principe directionnel les données sont présentées en tenant compte de la direction de la relation d’investissement. On distingue selon ce principe : (1) l’investissement à l’étranger regroupant les créances et les engagements entre un investisseur direct résident et ses entreprises d’investissement direct, (2) l’investissement de l’étranger regroupant les créances et les engagements existant entre une entreprise d’investissement direct résidente et un investisseur direct non-résident.Selon ce principe, un investissement à rebours d’une filiale dans sa maison mère doit être considéré comme un désinvestissement de la part de cette dernière.
Recommandation Internationale Les données d’investissement direct ventilées par pays et par activité doivent être présentées selon le principe directionnel
Référence de la recommandation : Manuel du FMI, Définition de Référence de l’OCDE
Application de la recommandation au niveau national : Le Maroc applique aujourd’hui le seul principe créances/engagements, tant pour les agrégats que pour les ventilations par pays et par activité économique. Les résultats de l’enquête annuelle sur les investissements étrangers seront par contre présentés selon le principe directionnel et le principe créances et engagements.
Termes liés : Principe créances et engagements
Classifications associées :
Propriétaire :
Source : Opérateurs économiques pour le stock des investissements (enquête annuelle sur les investissements étrangers)
Domaine statistique : Balance des paiements, Position extérieure globale
Créé le : 2013-10-14 00:00:00
Dernière mise à jour le : 2013-10-14 00:00:00