Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Revenus d’investissement direct
Type : Variable
Définition : Les revenus d’investissement direct désignent le produit généré par les capitaux investis. Ces revenus sont reçus par l’investisseur direct. Les revenus d’investissement direct sont recensés dans le compte des transactions courantes de la balance des paiements. Les catégories de revenu sont strictement reliées à la ventilation des flux et des stocks par type d’instruments.Ainsi, la distinction se fait entre les revenus des investissements directs sous forme de titres de propriété et ceux correspondant aux titres de créance dans le cadre de la relation d’investissement direct.
Recommandation Internationale Les revenus d’investissement direct comprennent les dividendes, les bénéfices réinvestis et les intérêts. Sachant, que les services d’intermédiation financière indirectement mesurables doivent être inclus dans la rubrique des services.
Référence de la recommandation : Définition de Référence de l’OCDE, MBP6
Application de la recommandation au niveau national : Le Maroc recense les dividendes, les intérêts ainsi que les bénéfices réinvestis et les revenus locatifs liés aux investissements immobiliers.
Termes liés : Bénéfices réinvestis, Revenus
Classifications associées :
Propriétaire : FMI
Source : Données bancaires et données complémentaires
Domaine statistique : Balance des paiements, Position extérieure globale
Créé le : 2034-01-01 00:00:00
Dernière mise à jour le : 2013-10-24 00:00:00