Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Stock d’investissement direct
Type : Variable
Définition : Le stock d’investissement direct désigne le niveau de l’encours de l’investissement mesuré à la fin d’une période déterminée (trimestre ou année). Le stock d’investissement direct est enregistré dans la position extérieure globale, en créances (investissements à l’étranger) et en engagements (investissements de l’étranger). Les stocks d’investissement direct doivent être ventilés par instruments : Capital social et Autres capitaux (instruments de dette)
Recommandation Internationale Le stock d’investissement étranger doit être publié au moins une fois par an ventilé selon ses deux composantes
Référence de la recommandation : Définition de Référence de l’OCDE et Manuel du FMI
Application de la recommandation au niveau national : L’Office des Changes publie les stocks d’investissement direct depuis 2002. Ils sont établis sur la base d’un cumul des flux pour les engagements dans les sociétés non cotées, sur la base des données du CDVM pour les engagements dans les sociétés cotées et sur la base de données d’enquêtes pour les instruments de dette. Les avoirs sont établis sur la base de données d’une enquête annuelle. A l’avenir l’ensemble des créances et des engagements sera appréhendé via un ensemble d’enquêtes (enquête annuelle sur les investissements étrangers, enquête sur la dette extérieure privée et enquête trimestrielle sur les crédits commerciaux).
Termes liés : Flux d’investissement direct
Classifications associées :
Propriétaire :
Source : Données bancaires (cumul des flux), CDVM et opérateurs économiques pour le cas des avoirs marocains à l’étranger et des instruments de dette.
Domaine statistique : Position extérieure globale
Créé le : 2034-01-01 00:00:00
Dernière mise à jour le : 2013-10-14 00:00:00