Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Autres changements de prix
Type : Concept
Définition : Les autres changements de prix sont les réévaluations dues aux gains ou pertes de détention d’un actif ou d’un passif suite à une variation du niveau ou de la structure de leurs prix.Les causes les plus courantes de réévaluation de prix sont, pour les participations, les variations des revenus futurs attendus et, pour les titres de créance, les variations des rendements du marché et la solvabilité du débiteur.
Recommandation Internationale La réévaluation due à des variations de prix doit tenir compte de toutes les variations des prix survenues au cours de la période, qu’elles soient réalisées ou non. Les gains et pertes de détention sont réalisés lorsque l’actif est vendu ou que le passif est éteint. Les gains et pertes de détention (en termes de prix) sur actifs non vendus et passifs non payés ne sont pas réalisés, mais sont enregistrés comme réévaluation due à des variations de prix.
Référence de la recommandation : 6ème édition du Manuel du FMI
Application de la recommandation au niveau national : Les recommandations internationales ne sont pas appliquées par le Maroc car ce dernier ne procède pas encore à l’exercice d’articulation flux-stock qui permettrait de dégager la valeur des autres changements de prix.
Termes liés : Autres changements de change, Autres changements de volume, Compte d’opérations financières, Position Extérieure Globale, Transactions
Classifications associées :
Propriétaire :
Source : CDVM, opérateurs économiques, banque centrale (BAM).
Domaine statistique : Position extérieure globale
Créé le : 2013-08-02 00:00:00
Dernière mise à jour le : 2013-08-02 00:00:00