Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Résidence
Type : Concept
Définition : Une unité institutionnelle est considérée comme résidente d’un territoire économique lorsque cette unité y dispose d’un lieu ou d’un site de production dans lequel ou à partir duquel l’unité se livre à des activités et à des transactions économiques sur une échelle significative et pendant une durée prolongée (généralement supérieure à un an).
Recommandation Internationale La balance des paiements enregistre les transactions économiques et financières entre entités institutionnelles résidentes et non-résidentes. La position extérieure globale recense les avoirs et les engagements vis à vis des non-résidents.
Référence de la recommandation : Manuel du FMI
Application de la recommandation au niveau national : Le concept de résidence est strictement appliqué. Il s’applique en outre aux personnes physiques et morales installées dans les places financières offshore et les zones franches (article 2 de la loi n°19-06).
Termes liés : Balance des paiements, Place financière offshore, Position Extérieure Globale, Secteur institutionnel, Statistiques sur l’activité des filiales étrangères (FATS), Territoire économique, Transactions, Unité institutionnelle, Zone franche
Classifications associées :
Propriétaire : SCN 2008
Source :
Domaine statistique : Commerce extérieur, Balance des paiements, Position extérieure globale
Créé le : 2034-01-01 00:00:00
Dernière mise à jour le : 2013-10-22 00:00:00