Retour à la liste des fiches

Concepts et définitions

Détails de fiche

Intitulé de la fiche : Articulation des flux et des stocks d’investissement direct
Type : Concept
Définition : La variation des stocks d’investissement direct entre deux dates doit être expliquée par quatre facteurs : (1) les transactions ou flux d’investissements (investissements et désinvestissements) intervenus au cours de la période considérée, (2) l’effet prix relatif à la revalorisation du capital social, (3) l’effet taux de change pour les créances ou engagements libellés en devises, (4) les autres variations (ou variations de volume) associées en particulier aux reclassements (abandons de créances, reclassement d’un investissement de portefeuille en investissement direct…) .
Recommandation Internationale Réconciliation des flux et des stocks en mettant en valeur l’impact des différents facteurs expliquant la variation des stocks.
Référence de la recommandation : Définition de Référence de l’OCDE, Manuel du FMI
Application de la recommandation au niveau national : Recommandation non appliquée pour le moment. Le rapprochement sera systématiquement effectué lorsque les données de l’enquête sur les stocks seront totalement disponibles.
Termes liés : Flux d’investissement direct, Principe de valorisation des stocks d’investissement direct, Stock d’investissement direct
Classifications associées :
Propriétaire :
Source : Données bancaires pour les flux et opérateurs économiques pour le stock (enquête annuelle sur les investissements étrangers)
Domaine statistique : Balance des paiements, Position extérieure globale
Créé le : 2013-10-14 10:00:00
Dernière mise à jour le : 2013-10-14 10:00:00